Comme dans de nombreux jeux vidéos, programmes, films, séries… les développeurs, scénaristes et doubleurs de SWTOR ont cachés plus ou moins bien des easter eggs que seul un joueur averti peut déceler. Je me propose ainsi à travers ce premier article et d’autres qui suivront, de vous faire découvrir quelques uns de ces « easter eggs ».
Mais qu’est ce qu’un easter eggs ?
L’easter egg ou œuf de Pâques en français est dans son sens premier une fonction cachée au sein d’un programme, d’un jeu vidéo ou d’un site internet, visible via un mot clé (dans la zone de recherche de google par exemple) ou d’une combinaison de touches (dans excel ou word il y a dans certaines versions des jeux cachés).
Ce terme a été généralisé aux films ou aux séries tv. On parle ainsi d’easter egg pour désigner des références cachées ou des citations trouvées faisant référence à un autre univers ou par exemple au cinéma à un autre film du même réalisateur.
Ainsi, dans l’épisode I de la seconde trilogie Star Wars, la menace Fantôme, on peut par exemple trouver des références à ET, Indiana Jones, et bien sûr à la première trilogie.
On en trouve aussi bien sûr dans les jeux vidéo et plus particulièrement dans les MMORPG qui du fait de leur univers étendu et souvent ouvert permettent plus facilement de cacher des références (il y en a de nombreux dans World of warcraft par exemple que le site judgehyperecense régulièrement ici par exemple).
et dans SWTOR ?
Contrairement à World of Warcraft qui fourmille de références que ce soit dans les quêtes, les scénarios, les noms de pnj, d’objets…, Bioware a fait le choix d’une certaine forme de sérieux et de respect de l’univers Star Wars.
Vous trouverez donc très peu d’easter eggs dans SWTOR mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Cependant ils peuvent être plus difficiles à trouver, et font surtout référence à l’univers étendu de Star Wars, c’est-à-dire principalement aux 2 trilogies se passant 3500 ans dans le futur ainsi qu’aux 2 jeux de Bioware : Knights of the Old Republic 1 et 2.
Des easters eggs sur Hutta
Pour ce premier article, je vais donc vous indiquer 3 easter eggs que vous, amis impériaux, pourrez trouver en allant vous promener sur Hutta dans la cantina de Nem’ro le Hutt et chez son principal rival.
- Partie de dejarik à la cantina de Nem’ro sur Hutta (une sorte de jeu d’échec holo) entre un wookie et un droïde de protocole.
Cette scène a une double référence tirée des épisodes IV et V :
Tout d’abord bien sûr la partie de dejarik entre Chewbacca et R2D2 et particulièrement la fameuse phrase de Han Solo indiquant qu’il vaut mieux laisser gagner le wookie. Apparement le droïde de protocole n’avait pas appliqué cette règle non écrite du dejarik. voici d’ailleurs le texte entier tiré de l’excellent site anakinworld :
C-3PO : Ce coup est régulier ! Et ce n’est pas en beuglant que tu t’en sortiras !
Han : Annule le coup, faut jamais indisposer un Wookiee…
C-3PO : Et indisposer un droïde, monsieur, cela ne compte pas ?
Han : Faut dire qu’un droïde ça n’ose pas broyer les bras de son adversaire lorsqu’il perd au jeu, alors que les Wookiees eux, ils ne s’en privent pas…
C-3PO : J’en prends bonne note monsieur. R2, je te suggère une nouvelle stratégie : laisse gagner le Wookiee…
Han : Annule le coup, faut jamais indisposer un Wookiee…
C-3PO : Et indisposer un droïde, monsieur, cela ne compte pas ?
Han : Faut dire qu’un droïde ça n’ose pas broyer les bras de son adversaire lorsqu’il perd au jeu, alors que les Wookiees eux, ils ne s’en privent pas…
C-3PO : J’en prends bonne note monsieur. R2, je te suggère une nouvelle stratégie : laisse gagner le Wookiee…
On peut aussi y voir une référence à C3PO et ses membres coupés lors de l’épisode V sur Bespin qui est porté par Chewbacca.
- Hun Duo et Greepo à la cantina de Nem’ro sur Hutta
Référence à peine cachée à Han Solo et Greedo qui se rencontrent dans l’épisode IV dans une cantina de Tatooine au grand malheur de Greedo…
- Prisonniers de la carbonite
Dans un autre palais Hutt de Hutta, vous trouverez (et vous pourrez même délivrer quelqu’un lors d’une quête) une salle remplie de sarcophage en carbonite faisant bien sûr référence à Han Solo prisonnier de Jabba au début de l’épisode VI. On pourrait d’ailleurs pour certains sarcophages y voir une forte ressemblance avec Han Solo…
- Et d’autres encore…
Il y a bien sûr d’autre références sur Hutta que je vous laisse découvrir par vous-même, car elles sont parfois moins évidentes que celles-ci et ne sont aussi des fois accessibles que lors de quêtes de classes.
Par ailleurs, si vous découvrez des easter eggs dans SWTOR je vous invite à nous envoyer vos «impression écran » afin qu’elles fassent l’objet d’un nouvel article sur SWTOR-Guide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire