vendredi 24 février 2012

l'actu d'Aayla n°2 : j'adore le pvp...

Après 2 mois de SWTOR, un petit debrief s'impose...

Et notamment pour le PVP :

Je commence par le meilleur, c'est à dire à ma grande surprise le PVP instancié.

Retour en arrière dans World of Warcraft :

Il faut rappeler que sur World of Warcraft, c'est un truc auquel je n'avait pas du tout accroché, peut être par manque de temps ou plus certainement car je le trouvai déséquilibré, et comme je n'ai joué que très rarement une classe ou une spé cheaté je n’y trouvait que rarement mon compte. A cela plusieurs raisons qui sont souvent de mon fait, mais aussi lié à la mécanique voulu par Blibli :

-          Ayant toujours privilégié le PVE avec ma chasseresse, j’avais une spé pve et très peu de stuff pvp. De cela découle plusieurs choses. Tout d’abord contre toute classe de corps à corps je me faisais ouvrir n’ayant à la fois pas l’expérience mais surtout pas les talents utiles pour me sortir du cac. Et je ne parle même pas du voleur ou je mourrait avant d’avoir eu la possibilité d’appuyer sur un bouton, et cela malgré un stuff PVE souvent au top et donc avec un stock de points de vie assez important.

-          La résilience jouait dans wow un rôle tellement important en PVE que ne pas en avoir nous rangeait directement dans la catégorie « mob farmable »

-          Wow dans son pve n’est jamais sorti du schéma classique faction contre faction et capture de flag de zone ou de portes. je parle là bien sûr que du format Champ de bataille et pas des arènes qui sont une autre manière de faire du pvp plus élitiste mais ce n’est que mon avis perso.

-          Enfin, je n’avait je pense pas sur Wow trouver ma vrai place en pvp et jouer un chasseur ne m’aurait jamais permis de la trouver.



Sur SWTOR :

Dans SWTOR, beaucoup de ses barrières que je m’étais souvent posé tout seul sont tombées :

-          Tout d’abord je joue une classe de soin, et ça change beaucoup de choses, déjà je meurt moins souvent, je résiste plus longtemps et je me sent indispensable surtout quand je suis le seul avec cette spé et que je me dis que si je n’était pas là la défaite était presque assuré.

-          Ensuite, SWTOR a mis en place plusieurs choses qui poussent les joueurs à PVP et n’en font pas une chose optionnelle comme dans World of Warcraft . Ainsi le stuff acquis en PVP est un très bon 1er palier ou complément pour le PVE HL, stuff qu’il faut compléter par celui que l’on obtient en farmant un minimum les quêtes journalières (qui est meilleur que le stuff pvp pour faire du PVE) mais aussi un métier (idem le stuff est meilleur) et les instances PVE. On doit ainsi pour obtenir le meilleur stuff disponible sans faire de raid (ce qui est le cas de beaucoup de monde) mixer PVP, PVE en instance normale et difficile, quêtes journalières et via des crafts sur son métier.  De même pendant le levelling ou au niveau 20 et 40 on peut dépenser ses points pour se faire un stuff  «Bleu » d’un très bon niveau. Il est ainsi fortement conseillé d’alterner pendant cette phase des quêtes, des instances et du pvp, déjà pour ne pas avoir l’impression de farmer (ce qui n’est pas trop le cas avec SWTOR et ses quêtes de classe) mais aussi pour faciliter les rencontres pve en ayant 2 fois du stuff sympa et avec un skin sympa (que je rappelle on peut garder en l’upgradant via des améliorations). Malgré tout on ne peut se contenter de son stuff pvp 50 champion (T2 PVP) car pour PVE le Columi (T2 PVE) est  déjà meilleur. 

-          L’expertise équivalent à la résilience, n’est je trouve pas abusé ainsi en full stuff Champion (T2 PVP) cela m’apporte seulement un bonus de 10-12% de dégats/ de résistance / de soins. C’est sympathique mais pas pour autant abusé. On verra ce que cela peut donner après plusieurs paliers.

-          Le Huttball : voilà c’est tout, rien que cette zone PVP à elle seule justifie un tant soit peu de s’intéresser au pvp de SWTOR et j’espère que Bioware va en décliner le concept, en nous offrant de nouvelles salles de Huttball avec des nouveaux pièges, de nouvelles manières de marquer et donc forcément de nouvelles tactiques à mettre en place mais je développerai cela dans un futur article dédié…

-          Pour terminer, si le PVP est pour moi si attrayant dans SWTOR c’est que je m’y suis mis dès le début (le jeu nous y poussait aussi il faut bien le dire et c’est aussi en cela que c’est bien foutu) et donc de fait j’y ai pris goût. Peut être que si j’avait fait le même effort dans Wow ou si j’avait décidé de jouer ma druide heal en pvp, ma vision aurait été différente mais en l’état cela change tout.

Sinon, je trouve entre autre le système de médailles récompensant tous les aspects du jeu (heal/défense/dps) très valorisant. On peut faire des médailles dans chacun des rôles même si c’est plus facile pour certains. Et en plus chaque spé a son rôle à jouer et bien sûr plus particulièrement au Huttball. Personnellement, je viens d’atteindre le niveau 54 et je compte continuer vers le niveau 60 et devenir « Maître du Combat »

Et le reste alors ?

Le PVE :

Je vous parlerai plus particulièrement de mon rôle en raid dans un prochain article, notre avancée est assez conséquente on a clean le contenu normal/PU assez rapidement et là il ne nous reste que SOA à terminer en mode difficile. Pour l’instant un seul try en mode cauchemar sur le 1er boss de la chambre de l’éternité qui est tombé assez rapidement.

Il me reste quelques instances normales et difficiles à faire que je n’ai pas pu explorer avec ma guilde faute de temps mais je vais m’y atteler.

Le craft : 

400 dans tous les métiers, mes 2 réliques Rakata ont été craft assez rapidement. J’ai garder mon métier Artifice malgré le rerolling de masse de nombreuses personnes de la guilde dans un souci d’optimisation. Ils sont bien sûr tous devenus Biochimistes… . N’aimant pas repartir de zéro sur un métier j’attend les futures modifs de Bioware sur l’équilibrage des métiers en espérant obtenir prochainement des nouveaux crafts en PVE ce qui n’est pour l’instant pas possible avec mon métier. C’est bien dommage, mais étant relativement cool je fais confiance à Bioware pour améliorer cela à l’avenir.

Le rôle play :
Bah comme on peut le voir sur l'image, Andronikos a demandé mon perso en mariage, mais je n'ai pas encore dis oui....
et je suis passé complètement du côté obscur, mais je vous montrerai l'effet sur mon pauvre visage que plus tard car c'est vraiment pas beau...


Mes rerolls

Un Chasseur de prime niveau 29(+5) et un agent secret niveau 19(+5) qui n'ont pas beaucoup avancé ce dernier mois. J’attend les bonus de l’Héritage promis par Bioware pour les jouer et pourquoi pas créer de nouveaux rerolls. Sinon je squatte la Jedi Consulaire de ma Chère et tendre pour faire du pvp contre les gens de ma guilde…

Les articles à venir :

toujours le Huttball (j’ai un peu plus d’idées que la dernière fois donc ça va venir prochainement), très bientôt 3 articles sur les easter eggs et les mystère de la flotte impériale (déjà écrits et prêts à être publiés sur SWTOR guide et ici) j’ai d’autres idées bien sympas mais surprise…

1 commentaire:

  1. très intéréssant , ça me donne envie d'essayer , moi qui jusque là était réticente à tester .

    RépondreSupprimer