mercredi 11 janvier 2012

Choix de dialogue des compagnons de l'Inquisiteur Sith

Afin de continuer cette série d'article sur les compagnons de l'inquisiteur Sith, vous trouverez ci dessous,a liste des compagnons ainsi que les choix de dialogues à faire ou à éviter .


En effet, à chaque fois qu'un compagnon vous accompagne et que vous prenez ou rendez des quêtes vos choix peuvent leur plaire ou non. Cela donne alors lieu à un ajout de points d'affection en positif ou en négatif. Cette fiche récapitulative pourra vous aider à orienter vos choix. Mais avant ma petite touche personnelle et les conseils de bibi pour optimiser tout ce bordel.





Pourquoi ?

Bioware a repris pour SWTOR un concept déjà éprouvé sur Dragon Age par exemple (ou sur mass effect, Kotor...) l'affection des compagnons qui se traduit par une barre qui peut évoluer à votre gré tout le long de votre aventure. Cette évolution de l'affection permet d'avoir des liens plus ou moins fort avec les compagnons qui nous suivent pendant notre aventure et des bonus sur les compétences d'équipages ainsi que la possibilité de séduire certains d'entre eux. Ainsi dans Old Republic chaque compagnon a une barre d'affection qui peut évoluer de différentes manières et plus particulièrement avec des cadeaux ou en fonction des choix de dialogue.

Comment ?

Ces choix de dialogues, c'est vous qui les décidez en fonction du "rôle play" que vous voulez donner à votre personnage. Toutefois, certains choix risquent de ne pas plaire à tous vos compagnons. De plus si vous voulez faire une romance avec certains d'entre eux, les contrarier tout le temps risque de perturber vos ambitions coquines ou tout au moins de faire traîner les choses. Il est vrai que en amour, l'attente avant le 1er baiser est pour beaucoup le meilleur moment mais à un moment il faut assumer et foncer... . 

Il y a donc 2 solutions envisageables et sympathiques qui s'offrent à vous pour optimiser l'affection de vos compagnons et faire en sorte que tout le monde soit heureux malgré vos choix obscur ou vos choix lumineux. En effet, il faut savoir que malgré leur caractère parfois orientée, en fonction de la situation certains compagnons peuvent accepter des choix obscurs alors qu'ils sont un peu bisounours dans leur tête ( non je ne parle pas de la "blonde" Jedi ).

  • Soit vous harmonisez vos choix en fonction du compagnon qui vous accompagne et pour son bien vous ne faites que les choix qui lui plaise. vous devenez donc soumis à votre compagnon (oui c'est vous que je regarde amis "gentils" Chasseurs de prime soumis à la délicieuse Mako...)
  • soit vous décidez de rester cohérent  avec l'idée que vous vous êtes fait de la manière d'agir de votre perso et donc vous assumez tous ses actes, vous êtes donc libre c'est votre compagnon qui est soumis à vos choix que çà lui plaise ou non.
Personellement mon choix va bien sûr vers la 2ème proposition. Mais vous allez me dire, oui mais bien sûr, mais c'est pas du tout "opti". et bien non, car il y a des conseils simples à suivre qui vont vous permettre d'optimiser tout cela.

Mes conseils pour optimiser l'affection tout en gardant votre liberté dans vos choix de dialogues ou tout au moins en choisissant tous les choix clairs ou tous les choix obscurs.

Tout d'abord il faut connaître quelques trucs de base :
  • vous pouvez reset un dialogue
  • vous pouvez changer de compagnon avant de lancer un dialogue
  • vous pouvez reset un dialogue puis changer de compagnon pour relancer ce même dialogue
  • la touche échap est votre amie.
  • la barre d'espace aussi
De ces trucs découle une pratique assez simple à effectuer mais qui peut s'appliquer quelque soit votre choix (libre ou soumis à votre compagnon). Libre à vous bien sûr de suivre ces conseils, en effet, c'est forcément un peu laborieux et il va falloir peut être tester plusieurs possibilité avant de trouver la bonne. Bien sûr ce n'est pas très spontané mais il faut aussi avouer que parfois certains choix de dialogues proposés par Bioware ne reflètent pas vraiment la suite de la conversation, dans ces conditions un autre choix de dialogues peut être plus judicieux.

Ainsi, lorsque vous participez à des dialogues avec choix, libre à vous de les reset afin de faire d'autres choix qui plaisent plus à votre compagnon. Dans le pire des cas n'hésitez pas à changer de compagnon afin de ne pas subir pour l'un d'eux une perte sèche d'affection.

Ainsi pas plus tard que hier, alors que j'effectuait des quêtes sur Belsavis avec ma petite blondinette Ashara (je ne ferai pas de spoil donc vous pouvez continuer à lire) le choix obscur dans une quête me coûtait invariablement une centaine de points d'affection avec elle. Souhaitant respecter l'histoire de mon personnage et ma liberté et après quelques essais via un reset et des changements dans les choix de dialogues je n'ai pas eu d'autre choix que de renvoyer Ashara et de prendre mon chti grec Andronikos qui lui a apprécier mon choix. Quelques secondes après Ashara revenait pour la suite de mes aventures mais j'avait gardé ma liberté et dans ma grande bonté je ne lui avait pas imposé la vue  d'une horrible action qui l'aurait à jamais traumatisé (la pauvre déjà qu'elle est pas fute-fute).

Au final tout le monde est content et vous avez optimisé la distribution des points d'affection.

Afin d'optimiser tout cela vous pouvez vous inspirer de ces recommandations (merci http://www.swtor-guide.fr/affection-des-compagnons/

Les choix de dialogue :



Entre parenthèse une orientation générale inspiré du jeu de rôle donjons et dragons, pour les choix obscurs et clairs ça peut aider.


Khem Val (plutôt chaotique mauvais)


Aime: tuer les utilisateurs de la Force, les démonstrations de force, rendre les gens idiots malheureux
Déteste: faiblesse sous toutes ses formes, ne pas tuer les utilisateurs de la Force


Andronikos Revel (neutre mauvais)


Aime: l’action, tenir ses promesses, les complications
Déteste: l’autorité, la trahison, reculer lors d’un combat


Ashara Zavros (neutre bon)


Aime: les choix raisonnables, les secrets de la Force, se battre avec des voyous
Déteste: la cruauté gratuite, se battre contre les Jedi

Talos Drellik (loyal bon)
Aime: les artéfacts, la découverte, l’histoire, les sentiment de pro-empire, les jeux de mots intelligents
Déteste: la cruauté, la grossièreté, les secrets de ses alliés


Xalek (à priori loyal chaotique mais j'ai pas pu tester encore)


Aime: suivre le Code Sith, se battre lorsqu’il y a un avantage écrasant, la brièveté
Déteste: la pitié, la faiblesse, parler

Bon choix de dialogues et à très bientôt pour un article sur la regen de force

2 commentaires:

  1. Coucou à mon tour de venir te saluer sur ton blog!

    Reset un dialogue , j'avoue que je n'y avais pas pensé , ni même renvoyer mon partenaire pour en convoquer un autre , tu m'ouvre des horizons^^
    Chouette blog (je ne le connaissais pas ), je vais le mettre en lien sur le mien dans liens Swtor si tu n'y vois pas d'inconvénient .

    RépondreSupprimer
  2. merci,

    quand j'ai lu ton article je me suis dit direct que cela t’intéresserait...

    et sinon pas de soucis, je prépare moi aussi une playlist des blogs/sites à suivre

    RépondreSupprimer