jeudi 22 mars 2012

La 1.2 et l’Inquisiteur corruption (soin)


Vous jouez un inquisiteur sorcier spécialisé en soin, regardez ce qui vous attend à la 1.2… et quelques bonnes habitudes à prendre dès à présent.
En découvrant petit à petit mon sorcier soigneur pendant mes niveaux et en JcE 50, j’avais trouvé que la gestion de la régénération du sorcier était vraiment bien trouvée avec des enchaînements de sorts efficaces que je vous avais d’ailleurs expliqué dans cet article sur la régénération de force ici. Bien sûr avec l’amélioration de l’équipement, cette technique de régénération était assez puissante mais demandait toujours pas mal de mise en place des différents sorts en fonction de la situation surtout en mode cauchemar où la demande de soin est quand même nettement plus importante.

Ce qui attend les inquisiteurs Sorcier corruption

Force Bending no longer unintentionally allows its buff to be applied to more than one healing ability. Its effects have been slightly redesigned. It now increases the critical chance of Dark Heal by 60% and reduces the Force cost of Dark Infusion by 30%.
Pli de force (l’amélioration qui s’activait automatiquement après une résurgence) ne s’appliquera plus sur plusieurs sorts (jusque là c’est normal, son application multiple étant un bug sur lequel, personnellement, je ne comptais pas trop même si effectivement ça devait améliorer pas mal de trucs). Par ailleurs les effets de pli de force changent :
  • le soin obscur (petit soin à incantation rapide) obtient un bonus critique de 60% à la 1.2 / avant coût en force réduit de 50%
  • l’infusion obscure (gros soin à long temps d’incantation)  voit son coût réduit de 30% à la 1.2 avec le pli de force / avant diminution du temps d’incantation d’une seconde
Bioware a du faire des tests en interne, statistiques à l’appui, et s’apercevoir que finalement personne n’utilisait le soin obscur car avec le pli de force il était beaucoup plus rentable notamment en JcJ de lancer une infusion obscure qui redonnait beaucoup plus de points de vie.
Cela va donc redonner de l’intérêt au soin obscur qui, avec l’équipement actuel haut niveau (perso j’ai 40% de critique), devrait tout le temps critiquer quand le pli de force est activé. Par ailleurs l’infusion obscure sera toujours longue à incanter mais coûtera moins cher ce qui pourra s’avérer utile avec les modifications qui nous attendent.

Conspiring Force now refreshes properly when Affliction is refreshed.
Force conspiratrice (le debuff qui ralentit une cible quand vous avez pris le talent force conspiratrice au palier 5 qui est un talent uniquement JcJ) se rafraichit bien. Juste une correction de bug pas testé perso vu que j’attends la double (ou multi) spécialisation pour faire une spécialisation JcJ.

Fadeout now requires Efficacious Currents instead of Dark Resilience.
Un simple déplacement de prérequis dans les arbres de talents : il faut désormais mettre 2 points dans courants efficaces au palier 3 pour pouvoir mettre des points dans fondu au palier 4 alors qu’auparavant il fallait mettre des points dans résilience obscure (correction assez logique vu que les 2 talents sont liés à la barrière statique contrairement au talent résilience obscure).

Force Surge no longer removes the health cost from Consumption.
Afflux de force ne permet plus de ne pas perdre de points de vie quand on fait une consommation.
De fait la consommation liée à l’afflux de force ne mettra pas de points régénération supplémentaire mais l’Inquisiteur perdra forcément de la vie. Comme l’indique Jedi Healer à propos de l’érudit, il va falloir prévenir ses compagnons de raid à l’avance de vos projets de régénération histoire que l’on vous soigne en priorité, sinon si en plus à ce moment là vous prenez un coup comme au hasard sur le premier boss du palais de Karraga, c’est « panic time ».
Par ailleurs l’innervation devient beaucoup moins intéressante car elle ne vous fait plus l’économie d’un soin sur vous.
Et là, bien sûr, il n’est que question de JcE. En JcJ, gare à vos fesses car il ne sera pas question dans une phase intense de combat de se permettre avec des adversaires à côté de vous de claquer une consommation. Donc la force viendra à manquer nous n’aurons plus qu’à attendre patiemment qu’on vienne nous achever afin de revenir avec masse force au combat. Déjà que depuis quelques temps j’avais vraiment l’impression d’être focus très très vite en zones de guerre (et oui la célébrité…. ou plus sûrement le fait que le JcJ est pour l’instant lié au serveur, les dps connaissent les noms des soigneurs à focus).

Revivification’s tooltip now correctly states that the ability affects a maximum of 8 targets. The ability’s functionality hasn’t changed.A display issue that caused the first and second tick of Revivification to appear on top of each other has been corrected.
2 corrections de bug sans vraiment d’importance pour le jeu de l’Inquisiteur soin.

Conclusions pour le JcJ

Le mode de jeu du sorcier spécialisé en soin devrait pas mal changer à la 1.2 et sa survie en zones de guerre fortement diminuer pour les 2 raisons évoquées plus haut. C’est à dire :
  • Faible rentabilité JcJ de l’infusion obscure
C’était auparavant notre bouton « panique » pour se sauver. En cas de focus, on pouvait s’en sortir rapidement avec une résurgence suivie d’une infusion incantée en 1.5 secondes que l’on pouvait améliorer (+60% critique) via une relique ou via l’amélioration d’insouciance.
Se remonter entre 8 et 10k points de vie en quelques secondes était vraiment une grosse aide (de plus en plus utile car les dps avec l’amélioration de l’équipement font de plus en plus mal, sachant qu’en plus les soins sont réduits de 30% en JcJ et pas les dégâts). S’ils ne changent pas cette réduction de 30%, il faudra compter sur le soin obscur pour se remonter (car incanter un sort de 2.5sec en JcJ c’est à coup sûr se prendre un contresort). De fait ce n’est plus 8-10k mais plutôt 4-6k que l’on va se redonner et, contre un gros dps en 1vs1 avec en plus aucun moyen de régénérer sa force sans perdre des points de vie, c’est plus que certainement  la mort qui nous attend.
  • Aucune régénération possible (hormis celle de base) en combat.
Alors autant dans certains champs de bataille comme le Huttball ou parfois à Aldérande, il peut y avoir des pauses qui permettent une certaine régénération (et puis il y a plein de recoins où se planquer pour claquer un consommable et un soin derrière) autant devant les portes à l’étoile du néant à un moment il va falloir espérer que la mort vienne rapidement abréger nos souffrances.
 

Conclusions pour le JcE

Concernant le JcE, on se retrouve avec les mêmes déficits en régénération mais en cela peut être atténué et, dans tous les cas, si cette réforme du soin de l’inquisiteur passe à la 1.2, il va falloir s’adapter. Plusieurs pistes :
  • Mettre à contribution les classes pouvant soigner et vos amis soigneurs
C’est déjà ce qu’elles font de temps en temps sur certains boss demandant à des moments de gros besoins de soins (sur la P2 et la P3 de Soa par exemple quand un soigneur se retrouve en l’air ou en prison ou sur le Contremaître à Karraga quand ce dernier s’énerve sur le tank, principalement en difficile et cauchemar).
Les prévenir sur teamspeak ou mumble que vous allez régénérer leur permettra de vous caler un soin, vous évitant de perdre encore du temps derrière à vous remettre toute votre vie et vous permettant de repartir de plus belle dans le combat.
De même, il faudra encore plus de synergie avec l’autre soigneur du groupe (d’autant plus si c’est aussi un inquisiteur) pour ne pas régénérer en même temps et vous soigner mutuellement. En raid 16, par contre, cela sera sûrement plus facile, 3 soigneurs pouvant compenser les soins du dernier pendant que celui-ci régénère.
  • Revoir l’arbre des talents
Résilience obscure au palier 3 qui réduit le coût en vie de la consommation va devenir un talent indispensable (on pouvait auparavant s’en passer). Il va donc falloir supprimer 2 points ailleurs. L’un est facile à trouver c’est nôtre point bonus que l’on ne savait pas vraiment où placer. Le deuxième sera au choix entre barrière d’éclairs (branche éclair 2ème palier) ou volonté du Sith (branche folie 1er palier) où l’on ne pourra mettre qu’un point au lieu de 2 ou encore pourquoi pas dans afflux de force vu que son utilité est fortement réduite (à tester mais j’enlèverais bien un point à afflux de force). 
  • Utiliser un stim dès que disponible
Une petite piqûre de temps en temps après une régénération, c’est toujours cela de gagner mais de fait les combats vont vous coûter plus cher sauf si bien sûr vous êtes biochimiste.
  • Et pour le choix du sort à lancer ?
Et bien là, finalement, les modifications sont moins lourdes qu’en JcJ et apportent même un peu de diversité dans les soins. En cas d’urgence et si vous avez l’amélioration pli de force, il faudra privilégier le Soin Obscur. Dans tous les autres cas, l’Infusion obscure devient le soin le moins Forcevore (sous pli de force encore plus) pour le HPS le plus efficace surtout sous l’amélioration d’insouciance qui donne forcément 2 infusions critiques. Et en JcE, il n’y a pas de réduction de 30% sur le soin ce qui va permettre de remonter près de 12k points de vie en 2 soins.
Avec la baisse de la régénération, l’infusion obscure restera donc malgré son gros temps d’icantation le soin à privilégier, mais cela limitera fortement notre réactivité et nos bursts.


Pour conclure, bah j’aime pas trop car je trouvais le système antérieur plutôt bien réussi et original mais bon j’attends de voir ce que cela va donner car, étant donné la refonte général des classes, c’est peut être pas si mal. Au pire j’en profiterai pour tester la spé dps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire